S
K
A
T
E

le skate est-il dangereux ?!

Image principale

Faux !!

Ce sport n'est pas considéré par les assurances comme "Sport à risques" contrairement au ski de piste.

Effectivement quand on joue avec l'équilibre et la gravité il faut s'attendre à des chutes, mais pas plus qu'en roller ou en slack line...

Généralement les blessures sont plutôt des contusions, des entorses et parfois malheureusement ça casse....

Mais en général si vous avez une bonne condition physique et des tubes d'arnica ou du baume du tigre, vous serez bien équipé pour le skate !

 

46 ans et toujours sur un skate !

Savoir tomber est tout aussi important qu'avoir un bon équilibre. Mes cours vous apprendront comment tomber pour se faire le moins mal possible. Gérer votre vitesse, baisser votre centre de gravité, bien amortir, se protéger, savoir où est sa planche, etc .... Autant de notions importantes qui limitent les risques.

 

Le skate est un sport de glisse, la chute n'est évidemment pas inévitable, mais pas dangereuse en soit avec une bonne formation. La crispation et la peur de tomber sont souvent à l'origine de mauvais réflexes et de chocs plus importants...

Le ski de piste, le surf, le VTT, le vélo cross, kite surf, etc ... sont quand à eux dans la liste des sports à risques selon la classification des assurances.

Préférer les accessoires de protection aux accessoires de mode ^^

Prendre du matériel de qualité adapté à votre enfant (où à vous), à la bonne taille.

Reprendre confiance en soit après un chute, en évitant aussi les excès de confiance.

Respecter les règles de sécurité routière si vous skatez en ville, les priorités en skatepark avec du bon sens et de l'observation.

Pratiquez dans un lieu adéquate en dehors des cours.

Les assurances préconisent de prendre des cours de skate pour prendre en main votre planche. La Fédération Française de Roller et Skateboard propose avec une prise de licence à l'année une complémentaire adaptée à notre pratique, renseignez-vous.

https://ffroller.fr/

 

L'important n'est pas la chute, c'est l'atterissage.